Mes troubles d’anxiété m’ont rattrapé au cours des dernières années . Une crise qui a pris des proportions que je n’avais pas vécues depuis de nombreuses années et qui m’a forcé à prendre un temps d’arrêt. Sans entrer dans les détails, j’ai du ralentir le rythme et annuler des engagements pour prendre soin de moi. ET ce qui m’a aider c’est l’écoute.
Pour moi, l’écoute, c’est la clé, notamment pour surmonter des problèmes de santé mentale. Je pense qu’on sous-estime l’écoute. C’est important de se rappeler de l’importance de l’écoute et de s’arrêter pour le faire, pour s’écouter un peu plus que d’habitude, de faire une rétrospective et se demander si on prend le temps de s’écouter et d’écouter les autres. De se demander si ça va bien et si les autres dans notre entourage vont bien. Juste de faire ça peut faire une différence dans notre vie et dans celles de nos proches. La grande majorité des gens vont soit souffrir d’un problème de santé mentale ou avoir un proche qui en est affecté. C’est pourquoi il faut apprendre à en parler et être à l’écoute.
Et puis, il faut apprendre à parler de sa santé mentale. On en parle juste quand il y a des problèmes. On ne parle pas beaucoup de la prévention, de prendre soin de soi, de s’écouter, de prendre soin de sa santé mentale. C’est difficile parfois de le faire, parce que c’est tabou d’en parler, encore.