Témoignage

Pour commencer à prendre soin de soi, la première chose à faire: en parler.
Découvrez ici un des témoignages récoltés.

Partager sur les réseaux

Mes troubles d’anxiété m’ont rattrapé au cours des dernières années . Une crise qui a pris des proportions que je n’avais pas vécues depuis de nombreuses années et qui m’a forcé à prendre un temps d’arrêt. Sans entrer dans les détails, j’ai du ralentir le rythme et annuler des engagements pour prendre soin de moi. ET ce qui m’a aider c’est l’écoute.

Pour moi, l’écoute, c’est la clé, notamment pour surmonter des problèmes de santé mentale. Je pense qu’on sous-estime l’écoute. C’est important de se rappeler de l’importance de l’écoute et de s’arrêter pour le faire, pour s’écouter un peu plus que d’habitude, de faire une rétrospective et se demander si on prend le temps de s’écouter et d’écouter les autres. De se demander si ça va bien et si les autres dans notre entourage vont bien. Juste de faire ça peut faire une différence dans notre vie et dans celles de nos proches. La grande majorité des gens vont soit souffrir d’un problème de santé mentale ou avoir un proche qui en est affecté. C’est pourquoi il faut apprendre à en parler et être à l’écoute.

Et puis, il faut apprendre à parler de sa santé mentale. On en parle juste quand il y a des problèmes. On ne parle pas beaucoup de la prévention, de prendre soin de soi, de s’écouter, de prendre soin de sa santé mentale. C’est difficile parfois de le faire, parce que c’est tabou d’en parler, encore.

Témoignages

Ils ont fait le premier pas

Bonjour, je ne sais pas si c’est le lieu pour cela mais c’est un espace qui me semble effectivement la pour ça aussi… Je suis en couple depuis mes 15 ans et j’ai 30 ans AJD !!! notre histoire est très compliqué, il à bcp de démons de son passé… malgré les années ils sont toujours présents moins mais toujours la … je suis arrivé à un moment ou je n’ai plus de jus … je n’arrive plus a prendre du recul je sens que je lui en veux… on doit toujours toucher le fond pour remettre un coup de souffle qui dure 1 voir 2 semaines et puis ça commence à sombrer… je suis loin d’être parfaite mais j’essaye d’être la debout et oui par moment je ne sais plus … a coté de ça il est en constante négativité en ce moment tout n’est que reproche et jamais de remise en question … J’ai trouver un moyen d’imager : il regarde que le moment de la chute mais ne regarde pas l’assenions et les complications qu’il y a sur le chemin … Je suis perdue …

Ça fait 7 ans que je suis en dépression. Au départ je ne m’en rendais pas compte, je refusais d’aller voir un psy parce que je ne pensais pas en avoir besoin. J’ai été harcelé au lycée, ça a déclenché un gros manque de confiance en moi et envers les autres. Puis j’ai subit d’autres traumatismes. J’étais au plus bas. Aujourd’hui j’ai enfin eu le courage de prendre rdv avec un psy, ça me permet de me libérer, de comprendre, de me rassurer et de sourire un petit peu plus à chaque fin de séance. C’est un petit pas mais ça me suffit pour avancer.

Merci a ceux qui sont toujours là alors qu’ils sont au bord du gouffre. Vous êtes courageux et je vous admire beaucoup. Vous êtes les rêveurs des jours heureux et j’espère que vous continuerez de l’être. Vous êtes admirables !

Accroche-toi. Tu es une belle personne !

Paix et amour 🧡

Hauts les cœurs ♥️

Un coup de mou ? Faites ce que vous aimez (écouter votre chanson favorite, faite d’une sieste ou dormez, mangez, faites du sport, allez courir, criez, pleurez,… bref … tout pour se sentir mieux. Tout est permis. Lâchez vous! Fuck les autres, on s’en fiche ! Tu vis dans ta peau et dans ton esprit. C’est toi qui compte.

Cette personne en vaut-elle vraiment la peine ? Faut il vraiment ce mettre dans un état pareil pour ça/pour lui/pour elle ? Est-ce que cela ou cette personne t’aidera à avancer dans TA vie ?

Quand on est au plus bas, on ne peut que remonter 🙂